jeudi 28 janvier 2016

Mot du jour : La franchise

Franchise

Selon, l'article 209 du code des assurances, il peut être stipulé au contrat d'assurance que l'assuré conserve à sa charge une partie de l'indemnité due au tiers lésé.
C'est le montant que vous devez débourser en cas de sinistre.
Exemple
Vous avez une franchise de 5 000 FCFA et un vandale brise la vitre de votre automobile. Si le coût de la réparation est de 3 000 FCFA, vous assumerez les frais du sinistre. Si le coût s’élève à 7 000 FCFA, vous assumerez 5 000 FCFA et l’assureur 2000 FCFA. Par ailleurs, plus le montant de la franchise est haut, plus vous économisez sur le coût de votre prime. Attention, vous devez toutefois être en mesure de débourser ce montant advenant un sinistre.
Remarque (article 201  du même code):
Cependant, la limitation de garantie prévue à l'article 209 n'est pas opposable aux victimes ou aux ayants droit sauf dans le cas où le sinistre n'ayant causé que des dégâts matériels, le montant de ceux-ci n'excède pas la somme fixée par arrêté du Ministre en charge du secteur des assurances.
Lisez bien donc votre contrat d'assurances surtout le montant de la franchise (au cas c'est prévu au contrat) pour ne pas être objet de mauvaise surprise.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire