vendredi 8 janvier 2016

Le rôle social et économique de l'assurance!

Au point de vue social, on ne saurait trop insister sur l'importance de l'acte de prévoyance que constitue la souscription d'un contrat d'assurance. C'est tout le problème de la protection non seulement des biens privés mais encore de l'ensemble du patrimoine d'une nation qui se trouve posé!
On ne peut, en effet, concevoir aucune sécurité économique et même aucune véritable stabilité pour une entreprise sans une assurance Incendie et, de plus en plus, une garantie contre les risques "bris de machines" et "pertes de bénéfices et frais généraux permanents" . L'assurance contre la sécheresse ou la mortalité du bétail est pareillement indispensable aux exploitations agricoles. 
De même, la protection de la famille et de l'individu implique le développement de l'assurance Vie et des assurances de responsabilité (il suffit de penser aux risques permanents que font courir à la nation les millions de véhicules terrestres à moteur en circulation). 
L'assurance Vie et la Capitalisation sont des auxiliaires de l'épargne. La constitution d'un capital ou d'une rente pour les vieux jours, celle d'une dot pour le mariage d'un enfant, celle d'une rente pour l'éducation des enfants sont des devenues plus faciles et vient diminuer l'effort d'épargne de l’intéressé.
Tout est si bien dit! Mais....
Le véritable problème, c'est que les gens sont méfiants et ont un regard déformé du métier de l'assureur. Toujours disponible pour encaisser sa prime mais absent quand il s'agit de payer la prestation.
Cependant, la relation lie qui le souscripteur et l'assurance est formalisé par le contrat d'assurance!
L'octroi de la garantie est bien entendu subordonné à une condition fondamentale : l'assureur n'est, en effet, tenu d'indemniser l'assuré que si le risque réalisé était prévu au contrat. 
Ainsi, il est toujours utile de bien lire son contrat d'assurance avant de signer surtout les exclusions toujours en caractères apparents (c'est une exigence du code des assurances à son article 8). En cas d'absence d'un garantie essentielle vous pouvez demander un contrat complémentaire. 
L'assurance est un domaine particulièrement complexe, il vous pouvez alors vous faire assister par un intermédiaire d'assurance dont le rôle principal est de vous conseiller et vous représenter auprès de la société!
Nous reviendrons dans un autre billet sur le rôle des intermédiaires d'assurances qui sont les agents généraux et les courtiers!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire