lundi 17 décembre 2018

Mot du jour : la déclaration de sinistre.

La déclaration de sinistres : 

Lorsque vous êtes victimes ou auteur d'un sinistre, vous devez adresser une lettre, vous déplacer au siège ou une agence de la société assurée pour déclarer le sinistre et les garanties mises en jeu.
La  déclaration de sinistres doit se faire au plus tard dans les délais fixés par le contrat.  Ledit délai ne saurait excédé cinq (05) jours ouvrés suivant le sinistre. Le code des assurances en son article 12 alinéa alinéa précise en outre que ce délai est fixé à quarante-huit (48) heures pour le vol de bétail.
Cette disposition n'est pas applicable en assurance vie.

Cependant, ce délai peut être prolongé entre les parties contractantes d'un commun accord.
Le piège, c'est que comme personne ne négocie réellement son contrat les sociétés d'assurances généralement fixe le délai minimum exigé par le code des assurances c'est-à-dire cinq jours ouvrés. Le risque si vous ne respectez pas les délais contractuels de déclaration l'assureur est dans son bon droit de refuser votre indemnisation à cause des risques de fraude très fréquents en assurance.

Lors de la déclaration de votre sinistre l'assureur a le devoir de vous transmettre tous la liste des documents nécessaires à votre indemnisation. Vous vous sentez si faible face à l’ogre assureur, attachez vos les conseils d'un courtier ou bien renseigner vous près de la direction des assurances sise au siège du Trésor à Ouagadougou 2000.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire